Accueil du site > Culture et Expositions > Paul Klee, Peintre violoniste

- Exposition à la Cité de la Musique à Paris du 18 Octobre2011 au 15 janvier 2012

Paul Klee, Peintre violoniste

par Dany | envoyer l'article par mail envoyer par mail Catégorie : Culture et Expositions | consulté 806 fois |


- L’exposition " Polyphonies" nous fait découvrir la passion de Paul Klee pour la musique. Violoniste d’orchestre, il était également critique musical, principalement orienté vers la musique des XVIIIème et XIXème siècles et de l’opéra qui le passionnait.
- Il hésite entre une carrière musical et un engagement dans l’aventure picturale. C’est après quinze ans de recherche et de travail qu’il affirme au retour d’un voyage en Tunisie, en 1914, où il a eu la révélation de la couleur :"Je suis peintre". - Son travail devient alors une véritable construction polyphonique de la couleur et l’image tend à devenir "un champ de signes", telle une partition musicale. Abstraction et couleur sont les deux moteurs de sa recherche et sa volonté d’intégrer le temps dans ses tableaux le mène à une recherhce du rythme dans la couleur par l’intermediaire de la musique dont il utilise le mode, les mesures, le rythme.
- Paul Klee était convaincu que la musique avait atteint, avec l’ère mozartienne, une forme de perfection et qu’il revenait maintenant aux arts visuels d’approcher ce même idéal, idéal rendant plutôt compte d’un désir profond d’émancipation de la peinture qui reposerait sur l’enrichissement et l’élargissement de ses moyens expressifs.
- L’exposition "Paul Klee, Polyphonies" rassemble plus de 130 oeuvres, 70 documents et un parcours qui apporte un éclairage inédit sur la culture musicale de l’artiste.
- Pour les enfants, un dispositif exceptionnel leur est offert. L’atelier Klee en mains, sur 220m2 leur permet d’appréhender l’univers poétique et artistique du peintre avec les mains, les pieds, les yeux, les oreilles et l’imagination.
- Puzzles tactiles, tableaux aimantés, projections lumineuses, mur pour dessiner, théatre de marionnettes, marelle géante, jeux sonores.
- Grands et petits, cette exposition est une plongée dans l’imaginaire et vous y nagerez avec bonheur et jubilation
- "En ce monde nul ne peut me saisir
- Car je réside aussi bien chez les morts
- Que chez ceux qui ne sont pas nés
- Un peu plus près du coeur de la création qu’il n’est d’usage,
- Et pourtant encore bien trop éloigné." - Paul Klee - Journal


Voir en ligne : site internet


A lire également sur mini-calendrier

Articles et brèves liées à mini-calendrier

Dans la même rubrique

Tous les articles publiés dans cette rubrique

1 / 4 next