Accueil du site > Culture et Expositions > Jean-Jacques Henner (1829-1905 ) Sensualité et (...)

Jean-Jacques Henner (1829-1905 ) Sensualité et spiritualité - A la recherche de l’’absolu

par Dany | envoyer l'article par mail envoyer par mail Catégorie : Culture et Expositions | consulté 343 fois |


- Jean-Jacques Henner est né dans Haut-Rhin le 5 mars 1829.
- Son talent de dessinateur est remarqué par son professeur de dessin au collège d’Altkirch qui l’incite à developper ce don. Il devient l’élève de Gabriel Guerin à Strasbourg, puis grace à l’aide du Conseil Général du Haut-Rhin, il poursuit ses études à l’école des Beaux-Arts de Paris.
- Il obtient le prix de Rome en 1858 avec son tableau " Adam et Eve trouvant le corps d’Abel". Il reste alors 5 ans en Italie, voyage beaucoup découvre des peintres iatliens dont il subit l’influence, Carpaccio, Caravage, Le Corrège, Titien.
- Peintre qui reste à l’écart des évolutions artistiques de son époque, il est le maitre des longues chevelures rousses qui n’en finissent pas de se dérouler voluptueusement sur la toile. Il peint des femmes solitaires, à la peau lumineuse et nacrée, debout ou assises dans un paysage à peine esquissé. "Je rêve quelque chose et je n’arrive pas à réaliser mon rêve" écrit-il. Nymphe au bord d’une fontaine, La source, Le rêve ou Nymphe endormie, autant de tableaux où son rêve esquisse un pas de deux avec la nature.
- L’exposition du musée Henner permet de saisir comment le peintre aborde le sujet religieux, entre représentation sensuelle et profonde spiritualité. L’exposition met en lumière la particularité de la démarche du peintre qui allie la recherche d’une perfection formelle et un absolu metaphysique.
- Carnets, agendas, dessins, études préparatoires permettent aux visiteurs de découvrir le cheminement de la pensée de l’artiste.
- L’exposition a lieu au musée Henner, situé dans un hôtel particulier 43 avenue de Villiers Paris 17ème- 01 47 63 42 73 -



Dans la même rubrique

Tous les articles publiés dans cette rubrique

1 / 4 next