Accueil du site > Culture et Expositions > Fra Angelico et les peintres de la lumière

Fra Angelico et les peintres de la lumière

par Dany | envoyer l'article par mail envoyer par mail Catégorie : Culture et Expositions | consulté 305 fois |


- Le musée Jacquemart-André organise du 23 septembre 2011 au 16 janvier 2012 une exposition exceptionnelle consacrée à l’un des artistes majeur de la Renaissance florentine : Fra Angelico.
- Fra angelico fut l’un des maitres les plus suivis du Quattrocento, initiateur d’un courant artistique que les spécialistes ont appelé les peintres de la lumière, il reste un peintre emblématique de ce siècle en pleine effervescence artistique.
- Peintre à fresques et enlumineur de talent, Fra Angelico a également executé de magnifiques retables que le musée présente en une superbe selection provenant des plus grands musées italiens.
- Lorsque fra Angelico peint, il n’y a entre lui et le ciel que cette palette de couleurs qu’il pose avec la grace indicible qui le caractérise. La peinture a tempera contribue à donner à ses executions picturales, cette transparente fraîcheur, cette délicatesse des attitudes et des traits qui en font le peintre de la lumière.
- Ses personnages ont la luminosité de ceux dont l’âme n’a recherché que le beau, même lorsqu’il peint le martyre des saints sous la torture des bourreaux, tranparaît la vibration d’une lumière interieure qui habite ses personnages.
- Il témoigne de la force de sa foi dans ce quattrocento tourmenté par les guerres , la famine. Il déroule sur ses toiles le ciel qu’il a en lui.
- Héritier du gothique, Fra Angelico partage avec d’autres peintres la révolution picturale de la perspective. Si ses tableaux paraissent au premier regard,très simple tant le style est épuré, ils dévoilent à l’analyse une recherche perspective très élaborée.
- N’hésitez pas à emprunter cette passerelle qu’il lance entre la terre et le ciel, laissez vous séduire par la lumineuse sérénité qu’il nous transmet à travers ses toiles.


Voir en ligne : musée Jacquemart-André


Dans la même rubrique

Tous les articles publiés dans cette rubrique

1 / 4 next