Accueil du site > Culture et Expositions > Felix Ziem "J’ai rêvé le beau" Exposition au (...)

Felix Ziem "J’ai rêvé le beau" Exposition au Petit Palais du 14 février au 4 aôut 2013

par Dany | envoyer l'article par mail envoyer par mail Catégorie : Culture et Expositions | consulté 556 fois |


Felix Ziem est un peintre atypique, inclassable, dont les tableaux invitent au rêve et à l’évasion. Il a peint Venise et un Orient sublimé avec une exceptionnelle palette de couleurs.
- Alchimiste de la couleur, il a su comme aucun autre ouvrir les portes du Beau qu’il avait rêvé.A Venise la sérenissime qu’il visita une vingtaine de fois, il louait une embarcation qu’il aménageait en atelier flottant afin de peindre sur l’eau et de capter les vibratos colorés de la lumière vénitienne avec un talent magnifique.
- Peintre-voyageur, il sillona l’Europe, alla jusqu’en Russie, en Algérie, en Egypte, en Turquie et réalisa à Constantinople l’aboutissement de son rêve d’Orient. Comme Delacroix, il fut fasciné par les couleurs, les fragances épicées, les visages enturbannés croisés dans les rues etroites et a peint un inaccessible vers lequel s’embarquent ceux qui admirent ses tableaux. De grands ciels lumineux ou tourmentés aux infinies variations atmosphériques, des coupoles aux contours diffus qui rappellent Venise ou Constantinople.
- Ziem n’a jamais appartenu à un courant artistique sinon celui du Beau qu’il a su rendre avec un immense talent.
- Lexposition du Petit Palais à qui Ziem fit don de sa production quelques années avant sa mort, nous fait découvrir ou redécouvrir de toiles en aquarelles d’esquisses en dessin l’harmonie de la composition, les contrastes colorés, la précision du détail qui sont typiques de l’oeuvre de Ziem.
- Magnifique exposition à ne pas rater.


Voir en ligne : Site internet Petit Palais


Dans la même rubrique

Tous les articles publiés dans cette rubrique

1 / 4 next